Vue de Visé avec ses remparts

Vue de l'Ile Robinson

Château Dossin

Vierge du bon secours

Boucle entre Meuse et Canal

Parcours: Boucle entre Meuse et Canal

Cette promenande vous emmène entre Meuse et Canal Albert.

1. Je quitte la gare et franchis le pont en direction de Devant-le-Pont sur la rive gauche. Par l’escalier, je rejoins le bord de Meuse et la remonte en direction d'Hermalle.

Je suis le quai du Halage jusqu’au nouveau complexe d’appartements avant le pont de l’Eurégio. Chemin faisant, près de l'ile Robinson, j'observe les oies, emblème visétois. 

À proximité de l'Ile Robinson et le long du halage, vous pouvez y observer l'emblème visétois : les oies. Une légende raconte l’histoire de Maire la Pucelle de Visé qui sauva la veille les 9 et 10 mai 1376. La ville résista farouchement aux soudards du Prince-Évêque Jean d’Arckel et parmi les assiégés se trouvait une jeune fille gardeuse d’oies. Elle arracha aux ennemis leur étendard. Les visétois ont eu le bon goût de croire en cette légende et ont eu aussi le bon goût de goûter à l’animal qui avait les faveurs de cette jeune fille. De génération en génération, la préparation de ce plat s’est affinée pour en faire aujourd’hui l’oie à l’instar de Visé. La recette est conservée jalousement.

Au départ de trois îles sauvages, l'île Robinson fut constituée vers 1870. Dans un premier temps arrêt de bateaux-touristes, elle devient dans les années 30 un site couru avec jeux, guinguettes, bassin, palais de la danse et de la musique.

2. Je longe la Meuse, vers Hermalle et découvre le patrimoine architectural.

a. Des villas Belle Epoque avec leur parc.

b. Le Château Dossin

c. La Chapelle Notre-Dame des Voyageurs face à la Meuse rive gauche à Hermalle-sous-Argenteau.

Située en bord de la Meuse à proximité du « quai du halage » à Hermalle, cette chapelle dite « des voyageurs » a été reconstruite au début du XXe siècle mais elle conserve, au-dessus du portail, une pierre votive portant la date de 1685. Cette chapelle qui renferme une Vierge partiellement polychrome datant du milieu du XIXe siècle a été édifiée autrefois à proximité immédiate, face au gué qui permettait la traversée de la Meuse, en temps normal, mais une traversée particulièrement dangereuse à la moindre montée des eaux. Les archives locales y signalent par ailleurs de nombreux naufrages.

3. Peu avant le pont de l'Eurégio, j’oblique vers les espaces aménagés, de l’autre côté de la rue Preixhe et je me dirige vers le rond-point pour rejoindre le Canal Albert. 

Liège Trilogiport est une plate-forme multimodale destinée à accueillir des activités logistiques liées au transport de conteneurs. Le Port autonome de Liège s’est vu confier par la Région wallonne une zone exceptionnelle de 100 hectares située le long du canal Albert, à Hermalle-sous-Argenteau. Cette plate-forme multimodale, baptisée « Liège Trilogiport », est un véritable « village logistique » au cœur de l’Europe. Liège Trilogiport est un projet né de la volonté du Port autonome de Liège (PAL) de participer au redéploiement économique de la région liégeoise. Soutenu par les communes de Visé, Herstal et Oupeye ainsi que par l’ensemble des acteurs économiques liégeois, il présente un atout considérable pour la redynamisation de la Basse-Meuse et de la région liégeoise.

4. Je suis le canal jusqu’à l’écluse du canal de jonction. J'emprunte la rive droite jusqu'au port de plaisance.

Situé à mi-chemin entre la Cité Ardente et Maastricht, le port de plaisance de Visé est installé le long du Canal de jonction, reliant le Canal Albert à la Meuse via la petite écluse de Visé. Ses infrastructures d’accostage permettent d’accueillir une soixantaine de bateaux de plaisance en stationnement à l’année et une quinzaine de bateaux ‘’visiteurs’’. Idéalement situé à la jonction des deux grandes voies fluviales que sont la Meuse et le Canal Albert, il est facilement accessible autant pour les plaisanciers venant du nord du pays que pour ceux venant des Pays-Bas ou de la France. Il constitue pour les plaisanciers en transit une escale appréciée pour son accueil, son environnement verdoyant et la quiétude des lieux.

5. Je traverse la passerelle pour rejoindre le bord de Meuse et le pont de Visé.

La Meuse, à l’époque romaine est déjà citée comme voie de navigation, notamment pour le transport des troupes, des personnes et des marchandises (vin, poteries de luxe, textiles, métaux marbre, ardoise, tuf, pierre de sable de la Montagne St Pierre…) Pour protéger la navigation, les Romains établirent des postes de garde qui servaient aussi d’entrepôts. Pendant des siècles, le commerce fluvial N-S connu une grande activité. La remontée du fleuve et une partie de la descente se faisaient par halage. A Visé, il se pratiquait par la rive gauche, moins accidentée. Dans le quartier de Devant le Pont se trouvaient les pontonniers.

A cet endroit se trouvaient de nombreux ateliers de construction de petits bâteaux.

Nous sommes dans le quartier de Devant le Pont, où l'on trouve des maisons très anciennes. 

Meuse vers le canal Albert

Ecluse du canal de jonction

canal de jonction

Une ancienne ferme du quai du Halage

Les oies de Visé au port de plaisance