Faune en bord de Meuse

Je vous propose 3 boucles à partir de la gare de Visé.

1: jusqu'au pont barrage et retour le long de la Meuse (dans un sens ou dans l'autre).

2: jusqu'au passage du bac à Lanaye et retour par le canal.

3. En saison, passer le bac et revenir par la rive droite: Eijsden - Visé

Parcours

Barrage hydrolique de Lixhe - photo MCC

L'échelle à poissons de Lixhe - photo MCC

Le pont barrage et l'échelle à poissons

1. Départ devant la gare de Visé, je passe au-dessus de l'autoroute et prendre la 1ère à gauche en direction du pont des Allemands.

2. je longe la Meuse, au pont des Allemands, je poursuis tout droit sur la piste cyclable jusqu'au barrage, que je traverse.

en aval du barrage, j'observe l'échelle à poissons (visites guidées) de Lixhe qui s'inscrit dans le cadre du projet "Saumon 2000" dont le but est de réintroduire le saumon et la truite de mer dans le bassin de la Meuse (Opération lancée dans le cadre de l'Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1995). L'échelle permet de réduire l'obstacle physique à la migration que sont le barrage et la centrale hydroélectrique, tant dans le sens de la descente vers la mer que celui de la remontée en rivière en période de reproduction.

1ère option (courte): je prends la piste cyclable vers la gauche et reviens à Visé le long de la Meuse.

2ème option (longue): je suis la piste cyclable vers la droite le long de la Meuse jusqu'au passage du BAC Lanaye-Eijsden 

Faune des bords de Meuse

 

Le long de ma promenade en bord de Meuse, j’observe différents oiseaux.

1. Le cygne tuberculé On le reconnait à son plumage blanc, son bec orange avec à la base un tubercule noir. Il pèse entre 9 et 13 kg et mesure plus ou moins 130 cm. Il vit à peu près 20 ans. Le cygne tuberculé pousse des sifflements peu harmonieux. C’est sous l’effet de la colère qu’il présente sa fameuse silhouette, ailes gonflées au-dessus du dos, tête rejetée en arrière et «col de cygne». Il se nourrit surtout de végétation aquatique, de quelques insectes et mollusques, voire de petits poissons et de grenouilles.

2. L’oie cendrée On la reconnait à son plumage gris-brun, son bec orange et épais, ainsi qu’à ses pattes roses. Elle pèse entre 2300 et 3500 g et mesure entre 75 et 90 cm. Elle peut vivre jusqu’à 17 ans.

3. Le cormoran Il possède un corps allongé , un cou sinueux et un plumage assez sombre. Il pèse entre 2000 et 2500 g et mesure entre 80 et 100 cm. Il peut vivre 20 ans. Il se nourrit essentiellement de poissons capturés sous la surface, sa ration quotidienne avoisine les 750 g de poissons.

4. Le canard colvert Le mâle a la tête vert bouteille, un collier blanc et une large tache rouge foncée sur la poitrine. Le bec est jaune vert, les ailes gris-brun. La femelle de couleur brune a le bec jaunâtre. Ses ailes sont un peu plus brunes que celles du mâle. Mesurant de 51 à 62 cm et pesant entre 850 et 1400 g, Il est d’abord végétarien car son régime se compose surtout de graines, racines et pousses de plantes aquatiques et à l’occasion de quelques mollusques et larves d’insectes.

5. Le héron cendré Le plus grand des hérons d’Europe (de 90 à 98 cm ; de 600 à 1200 g) est reconnaissable à son plumage gris. Il se nourrit de  poissons, grenouilles, insectes aquatiques, petits mamifères (rats).

6. La mouette rieuse En été, elle enfile son capuchon brun chocolat. Son dos et ses ailes se colorient en gris tandis que le reste du plumage est blanc et le bec et les pattes rouges. En hiver, elle perd son capuchon brun chocolat.  Là où il y a des hommes, il y a des mouettes.  Leur nourriture est essentiellement composée de détritus, de crabes, d’anguilles, d’insectes, de mollusques et de vers. Mais elles mangent aussi des fruits et des graines.

Les cygnes - photo MCC

Les oies et leurs poussins - photo MCC

Les cormorans - photo MCC

Lanaye - le bac "Le Cramignon"

Je suis le ravel en bord de Meuse jusqu'au passage du bac à Lanaye.

Le bac Cramignon vous fait passer la frontière sur la Meuse, de Lanaye, près de Visé, à Eijsden aux Pays-Bas. Embarquez pour quelques minutes de traversée insolite !

Le projet Montagne Saint-Pierre a donc permis de réaliser un vieux rêve en mai 2004 : une liaison pédestre et cyclable sur la Meuse entre la commune néerlandaise de Eijsden et le village wallon de Lanaye, qui fait partie de l’entité de Visé. A présent, les cyclistes n’ont plus besoin de passer sur le dangereux pont de Lixhe en été.

Le bac est en service du 1er mai au 30 septembre inclus.

Pour de plus amples renseignements, contactez le passeur : Pays-Bas 0031 (0)6 533 501 23

Je prends à gauche un passage entre les maisons qui m'amène à la grand route. Je traverse en face de la chapelle et suis ce chemin qui oblique vers la gauche et me ramène vers Lixhe. Si ce chemin est trop boueux, vous pouvez rejoindre le canal au premier chemin à droite.

Je reviens vers Visé par la capitainerie et le Quai du Halage. 

Sur le quai on trouve des anciennes maisons. On peut encore voir entre certaines maisons des passages servant aux pontonniers pour amener les barques du fleuve.

Le Bac le Cramignon - photo MCC

Quai du Halage - photo MCC

La capitainerie - photo MCC