La Tombe - Chapelle Ste Croix (texte en construction)

Possibilité de faire 2 petites boucles 

Parcours

Cette fois, je quitte Visé et vous donne rendez-vous sur le parking de l'école communale de Dalhem: rue Lieutenant Pirard.

Prévoir de bonnes chaussures

1. Au bout du parking, j'entre dans la prairie et suis la Berwinne en direction de la ferme de Cronwez.  

Sur l'autre rive, j'admire le château Francotte.

Henri FRANCOTTE (Liège 1856 - Dalhem 1918)

Historien, docteur en philo et lettres, avocat.Il fut professeur, notamment d'histoire ancienne. Eternel passionné de l'antiquité grecque. Administrateur de nombreuses sociétés à caractère social. Conseiller provincial, Bourgmestre de Dalhem de1888 à 1918.

Il fit ériger en 1912 le " Château Francotte ", rue Henri Francotte, où il décéda.

Bourgmestre de Dalhem, il redressa la situation financière de la commune, fut l’instigateur de cours ménagers pour les filles en 1890, de la gratuité scolaire pour tous les enfants de la localité en 1896, inaugura la ligne du vicinal en 1904, fit placer le téléphone chez le garde champêtre en 1908. Pendant la guerre 1914-1918 il s’occupa activement de la population démunie."

2. Arrivée à la ferme de Conwez, j'emprunte le chemin d'exploitation à droite(GR). La promenade traverse  bois et prairies et remonte vers le hameau de La Tombe. Arrivée sur la route asphaltée, je tourne à droite, puis 500m à gauche j'emrpunte un chemin empierré vers la chapelle de la Sainte Croix.

En 562, Sigebert Ier, roi de Metz et d'Austrasie, livre bataille dans les plaines de la Meuse contre des hordes germaniques, les Avars. Sur la tombe de ses guerriers, Sigebert fait élever un petit oratoire.

Au 13e siècle, cet oratoire possédait le seul clocher digne d'être cité dans les Pays d'Outre-Meuse.

Dans la seconde moitié du 15e siècle, la chapelle fut construite en style gothique. Le clocheton percé d'abat-son est couvert d'une flèche à bulbe. Il contient la cloche, dite de Sainte Hélène, qui fut installée en 1613.

En 1644, l'édifice devient un ermitage. La chapelle possède une parcelle de la Sainte-Croix. Les pèlerins y venaient prier la Sainte-Croix pour obtenir la délivrance des fièvres et autres maux.

En 1936, le bâtiment est classé monument historique. Et, enfin, en 2000, une magnifique rénovation revalorise cet édifice au riche passé.

3. Avant la chapelle, je suis le chemin qui me ramène vers Dalhem.

(en construction)

❤ Avant d'entrer dans le tunnel, une stèle commémorative rappel le drame du 'Li Teimbleu". De 1973 à 1991, un petit train touristique dénommé « Li Trimbleu » en raison de son circuit sinueux, mais aussi en référence au village de Trembleur d’où il démarrait, sillonnait la campagne en partant du domaine de Blegny-Mine pour atteindre l’ancien arrêt du vicinal à Mortroux. Le déraillement du 5 octobre 1991 qui fit 7 victimes mit malheureusement fin au circuit

découvrez le petit patrimoine de Dalhem