1. Point de départ Appelboom (vieux tilleul) chemin de Sart

2. Chemin entre les vergers

1er croisement

balisage

4. vers le bois

5. Entrée du bois

6. La commanderie de Fouron St Pierre

7. Les chemins creux

Panorama

Boucle de l'Appelboom (St Jean Sart) vers Berg (Fourons)

Cette balade nous emmène au-dessus de Warsage et est à faire par temps sec.

Plusieurs boucles sont possibles, à vous de créer selon vos envies.

Nous avons suivi les points noeuds 59 -58 (jusqu'au bois) - 56 - 55 -60 -58 - 59

Parcours

1. Nous nous garons près du Vieux Tilleul, chemin du Sart au-dessus de Warsage, le long du route Warsage - Aubel, Liège, Belgique.

Ce tilleul est déjà cité en 1665. arbre remarquable

Le nom "Appelboom" signifie "arbre de l'appel". Il est planté par les pères de l'Abbaye de Val Dieu pour marquer le frontière entre Aubel et Warsage (1432-1452).

On raconte qu'à cet endroit on enrôlait des volontaires lors de la Révolution française.

Les habitants de Saint-Jean-Sart accouraient au son de l'instrument pour voir passer la procession venant de Fouron-St-Martin. C'était la fête sous le vieux "Tihou". Les gens dansaient et buvaient autour des guinguettes. La dernière procession remonte à 1860.

Le tilleul a été endommagé par un cyclone en 21 juillet 1929. Il fut classé en 1964 pour sa valeur esthétique.

2. Direction la route Warsage-Aubel que nous traversons pour rejoindre, en face, un chemin qui passe entre les fruitiers..

3. Après 650m, au premier croisement, nous prenons à droite jusqu’à la route de Rullen.(point nœud 59)

Dans le hameau de Rullen, des foyers néolithiques et des ateliers de silex ont été trouvés.

4. Au carrefour, nous prenons à gauche vers le bois d’Alsbos (-->58).

5. 300m plus loin, se trouve un bâtiment communal (gauche) à côté duquel un panneau explicatif propose différentes balades. Nous franchissons la barrière, entrons dans le bois et suivons le chemin pendant 2,5 km.

A la seconde barrière (56), nous continuons tout droit et descendons vers Berg.(55) * Possibilité de partir à droite pour rejoindre la commanderie.

6. Arrivés à Berg, nous prenons sur la droite et traversons le village. Un détours par la commanderie de Fouron St Pierre s'impose. (60)

Fouron Saint-Pierre est le plus petit village des Fourons et sans doute le plus pittoresque. Il s’est construit autour d’un énorme château, ancienne commanderie de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, bâti à la source de la rivière Voer et encore entouré de douves.

La zone était à l'origine un manoir allodial, donné en 1242 par le chevalier Daniel van Voeren aux chevaliers teutoniques lors de son entrée dans l'ordre.

Pendant tout l'Ancien Régime (l'ordre teutonique fut aboli en 1798), ce manoir avait le statut de seigneurie impériale libre.

Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, une commanderie est fondée à Sint-Pieters-Voeren.

L’édifice actuel, en style mosan, impressionnant et superbe, date du 17ème siècle et a remplacé un château plus ancien.

Un peu en surplomb, le long de la grand-rue, se dresse l’église, construite dans le même matériau, la brique rouge. Elle est entourée du cimetière. Face à la barrière qui permet d’y pénétrer, une pierre tombale rappelle qu’au 17ème siècle, un certain Willem Quaedt de Beeck fut commandeur pour l’Ordre des Chevaliers Teutoniques à cet endroit, et édifia l’église.

7. Nous poursuivons notre chemin en direction de Koebeek. La route longe la limite du domaine du château et des prairies bordées de haies d'aubépines. Le chemin creux passe entre des remblais de taillis et des arbres.

Plus haut sur le plateau, le paysage ouvert offre une vue sur les prairies et les champs environnants.

Le patrimoine de la route creuse est unique. Voeren a la plus forte densité de routes creuses de toute l'Euregion. Seules quelques routes englouties sont goudronnées. Les autres chemins creux et chemins de campagne offrent une vue sur l'ouverture du paysage à travers les siècles.

* Une route creuse est une route coupée dans le paysage environnant. L'incision a été créée par un processus de lessivage lié à son utilisation comme route.

8. Finalement, nous longeons le bord de l'Alsbos (58) et rejoignons Rullen et le point de départ l’Appelboom de St Jean-Sart.