vue sur l'hôtel de Ville avant 1914

Chemin en bord de Meuse - en face l'île Robinson

l'ile Robinson

Pont de l'Eurégio

Meuse et forêt

Cette balade démarre à la gare de Visé et longe la Meuse par la rive droite ou la rive gauche,  jusqu'à Hermalle et remonte dans le bois de Wixhou vers Richelle. Retour à Visé par "Les Roches"

Parcours par la rive droite

A. Je descends l'escalier en face de la gare et rejoins le bord de Meuse. Je remonte le fleuve jusqu'au pont de Hermalle.

La Meuse" vraie route qui marche ", décrit une légère courbe formant à Visé, un port naturel, à l'abri des glaçons en hiver, et là où une grappe d'îles brisent l'impétuosité du courant tout en facilitant la traversée. C'est à Visé que commence la Basse-Meuse, plus navigable qu'en amont, où la pente s'accentue. Visé, en somme, se trouvait là où se terminait l'utilisation facile du fleuve par les grandes barques, venant de la mer du Nord. Un commerce très actif circulait sur la Meuse ; les barques marchandes remontaient et descendaient ce beau fleuve, faisant escale dans les ports de Dinant, Namur, Huy, Liège, Visé et enfin Maastricht. Dans la vie économique du moyen-âge, les foires ont tenu une place considérable, surtout avant le développement du commerce maritime. La foire annuelle de Visé était très connue et se tenait entre l’Ascension et la Pentecôte. La compagnie des Arbalétriers de Visé maintenait la paix sur le marché et convoyait les marchands aussi bien sur les routes menant à Visé que sur les barques glissant vers son rivage. On peut affirmer que de l'époque franque jusqu'au XIe siècle, le principal élément de l'économie fut la Meuse

Parcours par la rive gauche

A'.Je traverse le pont et descends vers l'île Robinson à gauche. Je me dirige vers le pont d'Hermalle que je traverse pour rejoindre l'entrée du bois.

B. Face au rond-point, je passe devant la friterie l'Orée du Bois et me dirige vers la rue de Borre qui me conduit dans le bois de Wixhou.

Arrivée à un petit pont, je suis le chemin vers la gauche qui traverse le bois jusqu'à la rue de St Remy.

 

 

Bois de Wixhou

Richelle

Visé vu des Roches

Je traverse le village de Richelle pour rejoindre Visé par les Roches.

Au moyen-âge, Richelle possède sa cour de justice on y traite les affaires de coups, différents portant sur la propriété d’un bien, fraudes, problèmes d’héritages, de dettes, le tout débouchant la plupart du temps sur des amendes à payer, la plus importante s’élevant à trois vaches. Les assemblées se tiennent à la nouvelle et à la pleine lune Richelle se constitue en paroisse en 1287.