Chemin Guérin - photo MCC

Promenade des chapelles à Hermée

Parcours

Monument Lancaster - photo MCC

Chapelle des aviateurs - photo MCC

Les chapelles

Départ au cimetière d'Hermée, rue de la Haie. (balisage: rectange bleu - 10km - parking)

 1. Dos au cimetière, je prends à gauche en direction de la chapelle Marie-Porte du Ciel ou chapelle des Aviateurs.

Au cimetière, un petit monument en honneur du Lancaster descendu en novembre 1943.

La chapelle ‘Marie Porte du ciel’ a été inaugurée en 1998 à la mémoire des aviateurs canadiens tombés dans la région.

Arbre remarquable à côté de la chapelle : un splendide érable sycomore

2. Je suis le sentier Guérin entre des haies d’aubépines, de pruneliers, houblons. Je traverse la rue de Fexhe, la rue de Haxhe, la rue Grand Aaz. Je continue sur le Chemin de Launis.

Guerin, un contrebandier qui par ce sentier allait vendre ses produits à Maastricht. Il fut tué d'une balle dans le dos.

Au bout de notre sentier Guérin, le moulin Loly, ancien moulin à farine. La petite rivière du Grand Aaz alimentait sept moulins.

Château Ferme de Grand Aaz

3. Au bout du chemin de Launis, je me dirige vers la droite sur la rue Grand Aaz, au bout de celle-ci je tourne à gauche dans le chemin de Tilice , je rejoins la rue Haie Martin et le cimetière

Deuxième boucle : je passe devant le cimetière, prends la 1ère à gauche Fond du Horay, je traverse la rue de Milmort et entre dans la rue des Pâquerettes.

1. A droite rue du Comptoir, je continue dans la rue Devant la Ville et je passe devant la Chapelle Notre Dame de Banneux.

2. Je tourne à droite sur un sentier qui me conduit Allée des Houx, que je poursuis sur la gauche jusqu’à la rue de Wallonie. Je l’emprunte sur la droite et quelques centaines de mètres plus loin, je suis un sentier herbeux à gauche qui me conduit rue de l’Enclos. Je la traverse et poursuis devant moi, le chemin jusqu’à la rue des Martyrs.

3. Je prends à droite jusqu’à la voie de Messe. Je tourne à gauche, puis à droite, je descends le Thiers Lamet entre les maisons. J’arrive rue des Graviers, je la poursuis sur la gauche et j’atteins la chapelle Notre Dame de Fatima.

4. Je pars à gauche sur la rue du Broux. Au bout de celle-ci, je tourne à droite vers un sentier. Je prends la rue de Fexhe à gauche, puis la Haie Martin à droite.

Notre Dame de Banneux - photo MCC

Notre Dame de Fatima - photo MCC